Utile
Lien vers l’Application TIV https://tiv.ffessm.fr/
L’aide-mémoire face à un bloc. L’application TIV contient toute la documentation. Mais, outil en main et sans PC disponible, un résumé imprimable de l’essentiel face à une bouteille est disponible, version Codep64 2018.
Pourquoi des TIV ?
Article Patrick Lacombe Cazal, CODEP64, formateur de TIV et référent TIV départemental (64)
Contexte
Source = https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/appareils-pression
Les appareils à pression sont les appareils destinés à la production, la fabrication, l’emmagasinage ou la mise en œuvre, sous une pression supérieure à la pression atmosphérique, des vapeurs ou gaz comprimés, liquéfiés ou dissous. Les tuyauteries et accessoires de sécurité (dont la robinetterie) en font également partie. Tous ces équipements peuvent présenter un risque important en cas de défaillance.
Ils sont présents, tant dans notre environnement quotidien (bouteilles de gaz butane ou propane, autocuiseurs, compresseurs d’air, extincteurs, bouteilles de plongée, etc.) que dans le milieu industriel (réacteurs de l’industrie pétrolière ou chimique, générateurs de vapeur, récipients de stockage de gaz, tuyauteries d’usines, etc.).
Les risques présentés par ces appareils ont amené très tôt le législateur à les réglementer en les soumettant à des conditions relatives à leur construction et à une obligation de surveillance régulière durant leurs périodes d’utilisation.
Les enjeux pour la sécurité
L’énergie contenue dans les appareils à pression est très importante et peut, en cas de défaillance de l’enceinte (chocs, corrosion, etc.), entraîner la destruction de l’appareil avec des projections de fragments et une libération brutale de gaz ou de vapeurs ***/***, provoquant des dégâts humains et matériels dans le voisinage des lieux de l’accident.
Leur surveillance est donc primordiale et une attention particulière doit être portée à leur construction. Les règles applicables à leur construction sont aujourd’hui européennes et leur respect est de la responsabilité du fabricant.
La responsabilité incombe à l’exploitant pour ce qui concerne leur installation, leur utilisation et leur maintenance.
Les modes de dégradation pouvant entraîner la destruction d’un appareil sont nombreux. Parmi ceux-ci on trouve les phénomènes de corrosion, la fissuration dans les zones à fortes contraintes ou le long des soudures, une utilisation erronée en dehors des limites de pression ou de température prévues par le fabricant. La poursuite de l’exploitation d’équipements affectés de tels défauts peut entraîner la rupture sous l’effet de la pression. La surveillance a donc pour objet de prévenir l’occurrence de tels événements par l’exécution de contrôles appropriés permettant de déceler les altérations avant qu’elles ne deviennent dangereuses.
Les actions de contrôle pour les bouteilles de plongée
Règlementation en vigueur : arrêté du 20 novembre 2017, remplaçant tous les textes antérieurs.
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/11/20/TREP1723392A/jo/texte
Cas général : Chaque bouteille de plongée (incluant sa robinetterie) doit faire l’objet
• d’une inspection visuelle aussi souvent que nécessaire, au moins annuelle,
• d’une requalification en épreuve hydraulique tous les deux ans, dans un centre agréé.
Pour les bouteilles déclarées dans le parc d’un club de plongée : il y a une démarche dérogatoire
• l’intervalle entre deux requalifications est portée à 6 ans au lieu de 2 ans
• lorsque l’inspection périodique a été effectuée au moins annuellement, par un TIV (Technicien d’Inspection Visuelle).
• La FFESSM forme et qualifie ses propres TIV, dans le strict respect du cahier des charges et de l’arrêté.
La démarche TIV en bref
C’est une démarche dérogatoire, d’abord en vigueur depuis 1986 pour quelques organismes, dont la FFESSM comme leader (Fédération Française d’Etude et de Sports Sous Marins), amendée et enrichie au fil des ans.
Cette démarche a été reprise au niveau national et a abouti à un cahier des charges.
Décision BSERR 15-106 du 8 décembre 2015
Le Bureau de la Sécurité des Equipements à Risques et des Réseaux a engagé une réflexion et des travaux qui ont aboutis à la rédaction d’un Cahier des Charges «TIV» actualisé et harmonisé,
Ensuite l’Arrêté du 20 novembre 2017 relatif au suivi en service des équipements sous pression et des récipients à pression simples
• Est entré en vigueur au 1er janvier 2018 (JORF n°0282 du 3 décembre 2017 texte n° 5)
• Remplace toutes les procédures existantes
• Entérine le Cahier des Charges TIV
La démarche TIV est donc désormais nationale, et la FFESSM est le principal référent historique.
L’inspection visuelle périodique est effectuée selon les textes en vigueur par les TIV qualifiés exerçant bénévolement au sein des clubs de plongée.
Cette inspection visuelle annuelle inclut la bouteille et sa robinetterie.
L’enregistrement s’effectue dans l’application en ligne « TIV FFESSM » https://tiv.ffessm.fr/