Biodiversité marine côte Basque

Cette année, les plongeurs du comité départemental 64 de la FFESSM fêtent les 10 ans de leur proposition de voir la mise en place d’une réserve marine sur le littoral Basque.

Une enveloppe financière supplémentaire pour continuer à porter notre projet de protection de la biodiversité marine vient de nous être attribuée.

Preuve de la confiance donnée à nos actions d’enquêtes scientifiques depuis 2019.

En coopération avec la SEPANSO 64 – association défendant l’environnement et la santé – et suite à notre passage dans l’émission « les supers-pouvoirs de l’océans » nous allons identifier la meilleure zone afin de mettre en place une zone de protection forte sur la côte.

Toujours dans le cadre des sciences participatives, les plongeurs seront encadrés par les scientifiques du CRIOBE/CNRS et de l’université de Bordeaux.

La fréquentation des zones par les poissons se fera à l’aide de l’ADN environnemental.

https://neocean.nc/ladn-environnemental-la-cle-invisible-pour-la-protection-des-oceans/

Des prélèvements d’eau seront effectués afin d’en déterminer l’analyse chimique.

Une identification des habitats sera menée.

Nos conclusions seront portées devant les différents acteurs qui prendront cette décision (élus, gestionnaires de l’AMP Natura 2000, OFB, etc.).

En effet c’est en 2026 que devrait être décidé du lieu pour protéger la biodiversité marine sur la côte Basque et sur l’ensemble du littoral métropolitain.