Les divers cursus de nos brevets nous obligent à nous former aux gestes de secourisme. Un proche qui fait un malaise ou qui s’étouffe, une brûlure, un accident de la route, une chute. Nombreux sont les risques dans la vie quotidienne ; la plongée et les sports subaquatiques comportent leur propres risques qui viennent s’ajouter à ceux déjà existants.

Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie. Vous devez agir mais vous ne savez pas comment ? Formez-vous aux gestes de premiers secours (PSC 1, PSE1, PSE2, RIFA) avec le COMITÉ DÉPARTEMENTAL D’ÉTUDES ET DE SPORTS SOUS MARINS DES PYRÉNÉES ATLANTIQUES. (CODEP 64). Pour vous permettre de progresser dans votre formation de plongeur, pour mieux anticiper l’urgence et savoir réagir !

Délivrance des diplômes de la Sécurité Civile

La FFESSM possède un agrément de sécurité civile pour délivrer le PSC1, le formateur PSC1 et le Formateur de formateur / concepteur d’une Action de formation. Cet agrément est décliné au niveau départemental pour les codep qui ont déposé une demande auprès de la préfecture de leur département. C’est le cas du CODEP 64 FFESSM. Au niveau fédéral le CODEP 64 FFESSM enseigne le PSC1, le RIFA et pour ceux qui enseignent le secourisme : le Formateur Prévention et Secours Civiques (FPSC diplôme d’état) et ANTEOR (qualification fédérale).
Pour aller plus loin dans le secourisme le CODEP 64 FFESSM, en devenant antenne de la FNMNS, est habilité à enseigner le PSE1 et PSE2, le SST et le Formateur de Premiers Secours (F PS). Pourquoi ? Pour répondre aux besoins de nos licenciés. Pour passer un BP ou un DE plongée il faut en prérequis avoir le PSE1. Certaines commissions fédérales demandent le PSE1 ; la commission archéologie, la plongée souterraine Certaines municipalités demandent aussi la qualification PSE1 pour assurer la sécurité aux bords du bassin (obligation de moyens imposé par convention).

Le CODEP 64 possède une équipe de 25 personnes composée de 8 instructeurs de secourisme (Formateur de formateurs), 17 moniteurs (formateurs) et un médecin.

Quel diplôme et quel contenu ?

Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1)

Avoir le bon réflexe peut sauver une vie ! Grâce aux CODEP 64 vous pouvez apprendre les gestes de premiers secours à travers une formation simple et courte qui permet d’avoir les bons réflexes face à un ami, un membre de votre famille, ou toute personne en danger. Mais qui aussi très fortement conseillé par la FFESSM avant de passer la qualification RIFA.
Le PSC1 est une formation d’une journée (8 H), qui vous permettra d’apprendre des gestes simples pour, face à un accident, PROTEGER ALERTER METTRE EN ŒUVRE LES GESTES DE PREMIERS SECOURS. Pas de prérequis pour suivre cette formation.
Pourquoi se former au PSC1 ?
Pour être le premier maillon de la chaîne des secours.
En prérequis à la formation RIFA, qualification obligatoire à partir du N3 fédéral.
Comment et où se former au PSC1 ?
Par l’intermédiaire de votre club ou directement auprés du CODEP 64. Le Codep 64 organise régulièrement des formations sur Pau et à la BFH à Hendaye.
Les sessions de formation organisées par le CODEP 64 sont payantes, à des tarifs modérés, afin de leur permettre de couvrir les frais administratifs, l’acquisition et le renouvellement du matériel pédagogique, ainsi que les frais de documentation des formateurs et des stagiaires.

Premiers Secours en Équipe de niveau 1 (PSE 1)

La qualification PSE1 constitue le premier échelon opérationnel pour être secouriste. Le secouriste est formé et entraîné à la prise en charge de victimes, d’un accident, d’un malaise ou d’une aggravation brutale d’une maladie. Certaines municipalités demandent aussi la qualification PSE1 pour assurer la sécurité aux bords du bassin (obligation de moyens imposé par convention) ; dans le 33, le 63, le 64 par exemple.
Objectif du PSE1
Acquérir des compétences supplémentaires pour, pratiquer les premiers secours en équipe, utiliser du matériel de secours professionnels (colliers cervicaux, oxygénothérapie…), améliorer la prise en charge de la victime.
Public concerné
Le plongeur, le directeur de plongée piscine qui souhaite se perfectionner, mais aussi celui qui souhaite s’engager dans le secours à personnes : BNSSA, BP et DE de natation et de plongée, etc.….
La formation du PSE1
D’une durée de 39h minimum, elle vous permet d’avoir les compétences pour prendre en charge, au sein d’une équipe de secours, une victime et veiller à ce que son état ne s’aggrave pas.
Les thèmes suivants sont traités de manière systématique :
• Les bilans
• Protection et sécurité
• Hygiène et asepsie
• Urgences vitales
• Malaises et affections spécifiques
• Traumatismes
La formation continue PSE1
D’une durée de 6 heures, le PSE 1 est soumis à une obligation de formation continue annuelle. Le CoDep propose ces formations.
Pour s’inscrire
En groupe ou en individuel. Par l’intermédiaire de votre club ou individuellement, contacter nous pour connaître les dates et les tarifs.

Premiers Secours en Équipe de niveau 2 (PSE 2)

Dans la continuité du PSE 1, la formation du PSE2 consolide le travail en équipe en consolidant les acquis au PSE1 et en y rajoutant la maîtrise du matériel et des différentes techniques de transport, d’immobilisation d’une ou plusieurs victimes pour leur prise en charge.
Public concerné
Titulaire du PSE 1 qui souhaite se perfectionner
Secouriste et plongeur désirant se perfectionner pour être plus efficace en cas d’accident
Professionnel BNSSA, Pisteur, MNS, agent de sécurité directeur de plongée…
La formation
Être titulaire du PSE 1 est un prérequis à la formation.
Au cours des 28h minimum de formation, le secouriste vient renforcer les compétences acquises en PSE 1. De plus, elle offre à son titulaire les compétences pour prendre en charge une victime supposée de traumatismes (immobilisations), mais aussi le transport, des bilans… Sont traités au cours de la formation :
• Révision des at approfondissement des techniques PSE1
• Traumatisme
• Souffrance psychique et comportements inhabituels
• Relevage brancardage
• Situations particulières
Recyclage et PSE2
D’une durée de 6 heures, le PSE 2 est soumis à une obligation de formation continue annuelle. Le CoDep propose ces formations.
S’inscrire
En groupe ou en individuel. Par l’intermédiaire de votre club ou individuellement, contacter nous pour connaître les dates et les tarifs.

 

Liens utile vers les formations de sécurité civile et les référentiels :
Liens utiles :
https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Documentation-technique/Secourisme-et-associations/Les-textes-reglementaires

https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Documentation-technique/Secourisme-et-associations/Les-recommandations-et-les-referentiels

 

FORMATIONS AU SECOURISME SUBAQUATIQUE SPÉCIFIQUES A LA FFESSM RÉACTIONS ET INTERVENTION FACE AUX ACCIDENTS SUBAQUATIQUES
(RIFA) : Tronc commun
Préliminaire
Le RIFAP est une formation spécifique à la FFESSM et elle n’ouvre à aucune équivalence. Le contenu de la formation est définit dans le MFT.

Maintien de compétence
Il appartient au pratiquant de maintenir son niveau de compétence en continuant une auto formation (lecture régulière des référentiels de formation), tout en mettant en pratique ses savoirs sur le terrain, pour obtenir une certaine expérience. En effet, la formation initiale reçue doit être entretenue et exercée.
Ainsi, la FFESSM conseille à tous les titulaires de la compétence RIFA de maintenir opérationnel leur savoir-faire aussi bien sur l’utilisation et l’entretien du matériel que sur la pratique des gestes essentiels afin de pouvoir assurer efficacement la sécurité de tous.
À ce titre, le CODEP 64 assure sur demande des clubs des formations continues. Pour plus d’information, nous contacter.

Les types de RIFA Réactions et Interventions Face aux Accidents Subaquatiques
RIFA Plongée : – Spécialité Plongée Subaquatique.
RIFA Apnée : – Spécialité Apnée.
RIFA Nage en eau vive : – Spécialité Nage en Eau Vive.
RIFA Tir sur cible : — Spécialité Tir sur Cible Subaquatique.
RIFA Nage avec palmes : – Spécialité Nage Avec Palmes.
RIFA Hockey subaquatique : – Spécialité Hockey Subaquatique

Enseigner le secourisme aux licenciés FFESSM:
Pour enseigner le RIFA il faut être :
• Formateur fédéral pour les groupes 1, 2, 3 4 et 7
• Formateur secourisme ou détenteur de la qualification ANTEOR (Animation des Techniques d’Oxygénothérapie et de Ranimation) pour les modules 4, 5, 6 et 7.
Remarque : l’encadrant FFESSM formateur secourisme peut délivrer tous les modules dans sa spécialité d’encadrant à la FFESSM.
Attention : il n’y a pas d’équivalence RIFAP et ANTEOR avec des qualifications sécurités civiles.