Au niveau départemental, la commission « technique » participe à la mise en œuvre de la politique de la fédération en la matière, élaborée par la commission nationale (CTN) et relayée par la commission interrégionale (CTI). Elle fait le lien avec les clubs du département.
Toutes les informations, et en particulier sur les niveaux et brevets de plongeurs, sont détaillées par le Manuel de Formation Technique fédéral (MFT).
Au CODEP 64, il y a 3 composantes au sein de la commission technique :
• Les TIV,
• Le secourisme,
• La plongée scaphandre :
Au niveau technique départemental, les clubs et le comité ont décidé de se concentrer sur les formations Initiales et Finales d’Initiateurs et sur les formations Tuteur de Stage Initiateur (TSI) avec l’organisation d’une session annuelle en général en Novembre avec un examen en Juin.
Pour ce faire la commission technique départementale s’appuie sur les E4 actifs au niveau de notre département, aidée par les E3 pour mettre en œuvre ces formations. Cependant d’autres formations, à la demande des clubs, sont mises en place ponctuellement (formations Handi ou Théorie N4 par exemple).
Ceci ne veut pas dire que le comité se désintéresse des formations « guides de palanquée », « E3 » et « E4 ». Ayant sur notre territoire la base fédérale d’Hendaye, le comité et les clubs ont choisi de mener un politique d’aide à la formation et d’envoyer les candidats en formation à la BFH. C’est ainsi que tous les ans le comité octroie des aides à la formation. Le montant de ces aides est voté lors de chaque AG annuelle et une procédure de mise en œuvre est définie afin de permettre au plus grand nombre de nos licenciés d’en bénéficier.
Au début de chaque saison une enquête est réalisée auprès des clubs pour connaitre les besoins. A l’issue de celle-ci es formations et les aides sont proposées…
Pour les autres commissions, apnée, nage avec palme, nage en eaux vives, c’est le comité directeur qui réceptionne et gère les demandes.