Marion CHAPEAU la stagiaire en Master 2 a terminé son stage le 01/08/2020.
Nous l’avions embauché dans le cadre de l’enquête scientifique, menée conjointement avec le CRIOBE/CNRS et financée par la Fondation de France.
Son intervention qui a consisté à mettre en place l’organisation des transects, des entretiens semi-dirigés auprès de plus de trente acteurs clés de la côte Basque et les statistiques de l’enquête sociologique, lui ont permis de faire son mémoire qu’elle a rendu en septembre.
Dans les objectifs à mener dans le cadre de l’enquête à la demande de la Fondation de France, il a été demandé une enquête sociologique anonyme, sur les ressentis de la population de la biodiversité marine locale et de son état de conservation.
825 personnes y ont répondu.
Les conclusions viennent corroborer le projet du CoDep et les 6000 signatures, pour mettre en place une réserve marine sur le littoral Basque.
Ce document sera mis à la connaissance des élus de la côte Basque, en espérant une prise en compte politique de ces enjeux environnementaux.
Ce travail fait par Marion vient prouver que nous sommes sur le bon chemin et doit-nous inciter à continuer.
Le Comité Départemental 64 vient de déposer deux nouveaux dossiers pour tenter de continuer à nous aider à financer nos actions :
– un ; auprès du département pour un « budget participatif », montant maximum 50 000,00€.
– le second ; toujours auprès du département dans le cadre des « 64 fantastiques » qui doit permettre de protéger des espèces cibles.
Le choix s’est fait sur l’ange de mer et nous avons proposé de le faire également sur les raies brunettes et pastenagues qui sont en danger critique et/ou en données insuffisantes. Montant maximum 125 000,00€.
Les comptages de poissons et les relevés de substrat, afin de faire un point zéro sur la zone des Briquets se continuent cet automne et reprendront en 2021.