2022 sera une date anniversaire pour la biodiversité marine sur notre littoral.
En effet c’est en 2012 qu’avait débuté les débats pour la mise en place d’une aie marine protégée sur notre côte.
Les gestionnaires, ignorants volontairement ou involontairement les différentes études qui préconisées la mise en place d’une réserve marine, (mémoire d’Emilie POUCH de 2006, projet Océanide de 2007) avaient fait le choix de mettre en place un DOCOB qui n’a pas permis le maintien et/ou le rétablissement de la faune et de la flore marine.
Les plongeurs sous-marins, avec leur comité départemental avaient décidé, malgré les opposants, de porter le projet du seul moyen qui permettrait une protection efficace : une zone de protection exempte de toutes activités humaines.
Cette dixième année verra une prise en compte significative des élus d’Hendaye, puisqu’ils ont fait le choix de soutenir le CODEP 64 et le CRIOBE/CNRS en octroyant une subvention pour permettre de terminer l’enquête scientifique entreprise en 2020.
Et ceci après nous avoir accordé un local et une place au port de plaisance d’Hendaye.
Après la fondation de France et la population du département, (au travers du premier budget participatif) les plongeurs se voient encouragés dans leur action de sciences participatives.
Cette année deux stagiaires supplémentaires viendront nous donner main forte, afin de conclure cette enquête en poursuivant le comptage des poissons, les relevés de substrats et la cartographie des fonds de toute la zone des Briquets au large des communes d’Hendaye et d’Urrugne.
Meilleurs vœux à tous.