Journée Nettoyage à Socoa du 2 Juin 2018

Posté dans : Codep64 | 0

Le CODEP 64 de la Fédération Française d’Etudes et des Sports Sous-Marins a organisé une journée de ramassage des déchets en mer dans la baie de St Jean de Luz- Ciboure, le samedi 2 juin. Cette action de sensibilisation vers le grand public avait pour but de montrer que 80 % des déchets que nous récoltons proviennent des riverains des lacs, mers et océans. Au vu de la récolte, nous ne pouvons que constater que c’est bien une triste réalité.

 

Plus de 70 bénévoles dont une très grande majorité de plongeurs ont répondu favorablement à l’appel du CoDep 64 FFESSM. La journée a commencé par un hommage à Jacky MIGUEL rendu par l’ensemble des participants. Après une présentation rapide de l’action prévue pour cette journée, pendant plus de 2 heures, en mer mais aussi sur terre, les participants ont nettoyé la plage du fort de Socoa et les fonds proches. Cette opération de nettoyage a pu être possible grâce aux moyens matériels des clubs d’URPEAN d’Hendaye, de l’AMICALE LAÏQUE du Perlic à Lons, de l’USB et de l’ASCDB de Biarritz (club corpo), les vieux plongeurs de BAYONNE et du CLUB SOUS MARIN PAU OCEAN. Trois bateaux ont été mobilisés pour cette occasion avec une mer calme, une eau claire et une météo ensoleillée…. Comme de coutume tout s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur.

Après l’effort, le réconfort : à l’issue de la matinée tout naturellement les participants se sont retrouvés, à côté du marégraphe de la digue de Socoa, pour partager un moment convivial offert par le Codep 64 FFESSM; tout le monde a apprécié les talents à la plancha de MIKEL et des bénévoles qui ont préparé cet instant convivial.

Le comité directeur du CODEP 64 remercie tous les bénévoles qui ont participé à cette journée et donne rendez-vous aux volontaires pour une prochaine journée de ramassage afin de préserver un patrimoine qui nous est chers.

A l’occasion de cette journée, le CODEP a doté de sacs filets les clubs participants, afin de continuer cette collecte tout au long de la saison de plongée.

Rédaction : Guy MAZET secrétaire du CODEP ; Photos : Eric SAINT MARTIN.