Demande IMA pour Natura 2000

Dans le cadre de notre participation aux actions menées au sein de l’aire marine protégée Natura 2000 et afin d’évaluer les habitats sur la zone d’Hendaye à Biarritz, il nous est demandé de transmettre les sites de plongées possédant des grottes, voutes, ou tout endroit abrité.

Vous pourrez, sous forme d’amers GPS les fournir à Josiane Popovsky de l’Institut des milieux aquatiques (IMA), à l’adresse mail :j.popovsky@institutdesmlieuxaquatiques.fr.

Dans le doute, envoyer tous les lieux vous semblant répondre à ces caractéristiques. Par la suite l’IMA ira identifier les sites ayant un intérêt pour l’étude.

Lorsque l’IMA aura identifié les endroits recevables, des plongeurs volontaires seront formés pour effectuer des suivis  sur ces habitats et les espèces les fréquentant, supervisés par leurs scientifiques.

Par la suite viendra un état des lieux et les mesures à mettre en place, si nécessaire, pour les maintenir et les rétablir dans un état de conservation acceptable.

Nous espérons que vous participerez activement à la mise en place de ces actions qui nous sont demandées, l’avenir de notre activité, notamment économique, étant directement liée à l’état de nos fonds marins et l’attraction qu’auront les plongeurs quant à leurs préservations !

Bien entendu, les plongeurs fréquentant ces fonds marins ont une part de responsabilité sur leurs états. Il sera d’autant plus important que nous sensibilisions nos adhérents aux bonnes pratiques pour les préserver, plus particulièrement dans la formation technique et les 10 engagements de la FFESSM pour le développement durable.

Gardons à l’esprit que les détériorations du milieu, supposées par notre activité, pourraient entrainer des interdictions de plonger sur nos sites.

L’importance de s’associer aux initiatives dans le cadre de Natura 2000, permettra, n’en doutons pas, d’être plus audible pour porter le projet d’une protection efficace qui permettrait le retour de la biodiversité marine comme l’ont connu nos ainés.

Merci d’avance pour votre investissement.

Éric St Martin, CODEP 64.