Remerciements aux plongeurs du 64

Posté dans : Codep64 | 0

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous en ce début septembre pour vous remercier, vous les plongeuses et plongeurs du COMITE DÉPARTEMENTAL DES PYRÉNÉES ATLANTIQUES DE LA FFESSM,  une centaine d’entre vous a  répondu favorablement à notre  sollicitation et a postulé  pour suivre les formations  mise en place par le CNRS dans le cadre des sciences participatives.

Ces formations vont débuter  le 21 et 22 septembre sur Hendaye. Vu le nombre de candidats, nous serons obligés de faire plusieurs sessions courant octobre et novembre, en effet pour être cohérent chaque formation ne pourra comporter qu’une vingtaine de participants. Aussi nous vous ferons parvenir dans les jours prochains les dates des formations à venir pour vous inscrire.

Un grand merci aussi aux Présidents de clubs et aux gérants des S C A affiliées à la FFESSM pour la mise à disposition de leur bateau et le relais qu’ils ont fait auprès de leurs plongeurs pour faire connaitre ces formations.

Dans le même ordre d’idées nous avons été contactés par l’INSTITUT DES MILIEUX  AQUATIQUES (IMA) Qui nous sollicite pour la aussi leur faire  des observations ciblées sur  la faune et la flore des grottes sous-marines de la côte basque afin de leur remonter ses diverses constatations qu’ils utiliseront ensuite pour leurs propres études. Là aussi des formations de plongeurs sont à prévoir.

Dans le cadre de ces sciences participative, nous ne sommes en aucun cas des scientifiques  nous sommes que des techniciens de la plongées et à ce titre nous ne prendrons aucune décision sur la collecte des données que nous remonterons de nos plongées. Le  CODEP 64 est l’élément fédérateur et le support technique qui a pour mission de regrouper des plongeurs pour faire des observations qui seront remontées au CNRS qui analysera  celles-ci pour établir une étude scientifique sur l’évolution de la biodiversité de la côte basque. Cette étude se basera sur nos observations et les éléments scientifiques déjà détenus dans les bases de données du CNRS. Les diverses études établies par le CNRS  servent aux pouvoirs publics, aux administrations, aux régions etc. comme support scientifique dans l’élaboration des politiques de défense et de préservations de la biodiversité des territoires.

 Le rôle du CODEP  64 et de ces membres  est d’être un lien, entre des plongeurs qui veulent s’engager et les scientifiques. Dans le même ordre d’idées le CODEP 33 a depuis 4 ou 5 ans la même démarche que la nôtre au niveau du Bassin d’ ARCACHON   en participant au comptage des hippocampes  et des syngnathidés.

Ce type d’activité  entre tout à fait dans le rôle de sentinelles de la mer que nous demande de jouer la FÉDÉRATION FRANÇAIS D ÉTUDES ET DE SPORTS SOUS MARINS notre fédération.

 Comme vous le voyez nous avons de quoi agrémenter nos plongées  pour les années à venir.

Encore un grand merci à vous tous pour votre  engagement.

 

Michel CRABÉ

Président du

COMITE DÉPARTEMENTAL DE LA FFESSM DES PYRÉNÉES ATLANTIQUES

Centre Nelson PAILLOU

12, Rue du Professeur GARRIGOU LAGRANGE  64000  PAU