Deux nouveaux stagiaires

Biodiversité marine côte Basque.

Deux nouveaux stagiaires – Lucille et Baptiste – sont venus effectuer leurs stages en Master encadrés par le CNRS/CRIOBE et les bénévoles plongeurs du comité départemental (CODEP 64) de la fédération Française d’études et des sports sous-marins sur la zone des Briquets au large du domaine d’Abbadia à Hendaye.

Issus des universités d’Angers et de Bordeaux, leurs rapports de stage ont été remis aux élus afin de leur donner des arguments supplémentaires pour la mise en place d’une protection de la biodiversité marine.

Le CODEP 64 a été sollicité par le CNRS de l’université de Montpellier et les plongeurs du Muséum National d’Histoires Naturelles de Paris pour une mission sur un inventaire national de la distribution biogéographique des espèces de poissons de Boulogne sur Mer à Hendaye. Ils étaient mandatés par le ministère de l’environnement (PATRINAT).

Ces comptages se sont fait par des prélèvements d’eau en surface pour de l’ADN environnemental et en plongée pour les identifications des espèces et ceci sur les zones des Briquets et de Belhara entre Hendaye et St Jean de Luz.

Pourtant l’espoir de voir un jour une réserve marine sur la côte Basque s’amenuise de jour en jour. En effet le représentant de l’office Français de la biodiversité nous a annoncé que de 10 % de zone de protection forte au sein de l’aire marine protégée, nous passerions à moins de 3 %.

Nous n’avons jamais autant parlé d’environnement pour en faire aussi peu !