Sur l’invitation de Pierre Sasal directeur du CNRS/CRIOBE de Moorea/Perpignan, une délégation de la SEPANSO 64 et du CODEP 64 FFESSM s’est rendue à la réserve naturelle de Cerbère-Banyuls dans les Pyrénées orientales.
C’est dans le cadre du projet Izkira (détails dans le lien ci-dessous) qu’il était nécessaire de connaître les moyens mis dans cette zone depuis 1974 afin de maintenir et de rétablir la biodiversité marine.
Sur divers sujets en lien avec la protection, la gestion, les relations avec les utilisateurs, il nous a été permis d’échanger avec Bruno Ferrari ; directeur délégué adjoint du parc naturel du golfe du lion et Frédéric Cadene ; administrateur de la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls.
Ils sont d’autant plus en avance par rapport à la côte Basque, qu’ils viennent de doubler leur superficie du parc naturel et des zones de protections renforcées. L’accord de tous les utilisateurs, dans le cadre d’une consultation exemplaire qui a duré 18 mois, a finalement permis plus de protection qu’ils (dirigeants du parc) ne l’avaient espérée au départ !
Un exemple à suivre que continuera à porter le CODEP 64 FFESSM et ses plongeurs et qui a débuté en 2014, jusqu’à présent resté lettre morte auprès des dirigeants locaux !



