Bulletin d’Informations TIV

Edito

Pourquoi un bulletin « TIV 64 »? C’est plus convivial à lire et mémoriser qu’un empilage de mails renvoyés.

La législation en matière d’équipements sous pression a beaucoup évoluée depuis 2016. La démarche TIV est devenue nationale avec un cahier des charges, entériné par un arrêté de novembre 2017. Et la FFESSM, restée acteur de référence, a développé  son Application TIV en ligne.

L’intervalle entre deux requalifications passe à 6 ans au lieu de 5 ans, mais toujours pourvu qu’il y ait une Inspection Visuelle au moins une fois par an. Les bouteilles et les visites sont enregistrées dans l’application TIV en ligne. Les Techniciens d’I.V. sont enregistrés aussi, doivent rentrer a minima 2 inspections sur 24 mois, et sont tenus d’avoir un recyclage d’une journée tous les 5 ans. C’est désormais la loi française, et il va falloir gérer ensemble Clubs et Codep au niveau des 79 TIV enregistrés à ce jour du département 64, dont 66 actifs.

L’objet de ce bulletin est de transmettre les informations émanant de la FFESSM via la CTR, de consulter les TIV et responsables TIV (questionnaires, consultation) et de communiquer les dates de formation initiales, et/ou les dates de recyclages avec la documentation préparatoire. Plus tout autre sujet touchant au flux TIV. Dont la gestion intelligente et étalée des recyclages avant l’effet entonnoir du 31/12/2021.

 

Prochaine formation initiale TIV

Pau, les 9 & 10 février 2019

Il faut 6 personnes au minimum. Il y a à ce jour, 2 ou 3 candidats..

Le stage s’effectuera dans les locaux du Club Sous-Marin Pau Océan, mis à disposition du Codep64.

Ca laisse le temps aux clubs de présenter leurs candidats, entre novembre et mi-janvier au plus tard.

 

ATTENTION : fin du bulletin « individuel » et inscription groupée sur liste : Pourquoi ? Dès la démarche de 1986, c’est le Président du club qui présente sa liste de candidats agréés

 

Rappel du MFT CONDITIONS DE CANDIDATURE

–  Etre titulaire de la licence FFESSM.

–  Etre âgé au moins de 18 ans.

–  Faire acte de candidature auprès du Président du club.

–  Etre présenté par le Président du club qui attestera des qualités techniques et de l’aptitude à exercer la fonction de TIV

 

Parlons recyclages des TIV

 

 

Parlons concrètement

Les Techniciens d’I.V. sont enregistrés dans la base TIV et  doivent y rentrer a minima 2 inspections sur 24 mois, et sont tenus d’avoir un recyclage d’une journée tous les 5 ans. C’est désormais la loi française, et il va falloir gérer ensemble Clubs et Codep au niveau des 79 TIV enregistrés à ce jour du département 64, dont 66 actifs (93 TIV formés via le Codep64 entre 2004 & 2018)

Un TIV hors de ce flux, ne perds pas sa qualification, mais perds son droit d’exercer et de signer, jusqu’à une « réactivation » ou un recyclage. Voir détails dans la base TIV  et le MFT. Et on ne résorbera pas tout en intégrant des « recyclables » dans des formations initiales. Trouver 12 candidats pour une formation initiale par an relève déjà de l’exploit.

Par les dates des TIV formés entre 2017 et 2018 plus 5/6 recyclés, il reste environ 50/55 TIV avec l’échéance du 31/12/2021. Ca signifie une gestion intelligente et étalée des recyclages avant l’effet entonnoir du 31/12/2021.

Quels rôles et quelles actions

Vous les présidents de club du 64 et responsables TIV êtes les acteurs majeurs, si vous ne voulez pas vous retrouver sans ressources TIV opérationnelles fin 2021 et dans l’illégalité avec le parc des blocs, Il faut anticiper, et gérer par tiers, une grosse session de 18/20 recyclages TIV par an 2019, 2020, 2021 etc.

C’est un enjeu important, ça doit rentrer dans les processus annuels des dirigeants de clubs d’établir en début de saison une liste de TIV à recycler et de la proposer au Codep 64.

Selon les besoins et le nombre, le Codep 64 organisera ensuite une ou deux sessions d’une journée par an, soit au centre Nelson Paillou à Pau, soit à la BFH. Au besoin, si nécessaire, il mutualisera avec le Codep 40.

Actions immédiates des clubs

  • Distribuer le questionnaire de l’UC 13 en annexe à tous vos TIV et le collecter pour envoi au Codep
  • Etablir en parallèle la liste de vos TIV à recycler en 2019

o UTILISEZ LE DOCUMENT FICHE / LISTE D’INSCRIPTION en annexe o 20 places en 2019 = premiers arrivés, premiers servis.

  • Regardez si vous voulez faire passer des TIV en recyclage lors de la formation initiale prévue les 9/10 février 2019 (8/10 places)

Info FFESSM / CTR

Le document d’aide à l’identification des fabricants « 560-UC4.6-Poinçons-fabricants » a été actualisé Image des poinçons Vallourec, (à ne pas confondre avec ceux de MCS). Voir base TIV.

Conclusion

La balle est dans le camp des clubs, travaillons de concert pour gérer au mieux et en convivialité les flux TIV. Déterminations annuelles des candidats TIV et des recyclables TIV. Utilisation du support « liste » comme vecteur avec le Codep. Collecte et réponse au questionnaire.

A noter qu’il y a des limites au bénévolat de formateur : le Codep 64 ne gérera pas d’UC 14 Réactivation des TIV après 2 ans d’inactivité conformément au cahier des charges (durée : une journée). Les TIV dans cette situation attendront de se greffer à une formation initiale, annuelle en général. Hors de l’érosion naturelle des aidants (déménagements, sortie d’activité..), ils devront patienter, et leur club avec.

D’où l’intérêt de gérer les ressources « TIV » dans chaque club qui doit être force de proposition. Le rôle du Codep est de structurer et organiser les formations selon les besoins légalement (liste) déterminés auparavant.

Ce bulletin devrait y aider.

Renseignements : Patrick Lacombe Cazal Référent TIV départemental 64 (et trésorier Codep64)